Le CGPB

Le CGPB

 

Fondé en mars 1997 à l’initiative de quelques passionnés, le Cercle Généalogique du Pays de Bitche (CGPB) est membre de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains (UCGL) et du Groupement des Cercles Généalogiques de Moselle (GCG57), et se conforme à leurs statuts respectifs.

 

 

Depuis la fondation, les bénévoles du cercle ont dépouillé plus de 10 millions d’actes dans le Pays de Bitche. Nos livres des familles, disponibles à la vente ou à consulter dans notre bibliothèque généalogique (nouveautés 09/2024) à Rohrbach-lès-Bitche, sont le fruit de ce travail de longue haleine.

 

Nos adhérents ont également la possibilité de consulter, en exclusivité, les inventaires après décès (IAD), curatelles-tutelles et autorisations de ventes de bien au profit de mineurs dépouillés par nos membres à partir des actes du notariat ancien. Un extrait de l’inventaire actuel est disponible ici

 

 

Bulletin d’adhésion à télécharger

 

 

 

Le comité du CGPB (AG du 27 avril 2024) :

 

Registre des Associations Volume VIII RA n° 840 folio 90,

Tribunal judiciaire de Sarreguemines

 

Président d’honneur :

Norbert SCHNEIDER (membre fondateur)

 

Président : René MESSMER

Vice-président : Thierry RAYMOND

Trésorier : Gérard BACH (membre fondateur)

Secrétaire : Anthony VOGEL

Assesseurs : Marie Louise JAKOBS, Marie-Paule JUNG,
Guy ADAM et Norbert SCHNEIDER

 

 

Les responsables de notre bibliothèque :

 

Marie Louise JAKOBS, Béatrice KIRSCH et Gérard BACH

 

 

***********************

 

 

L’Union des Cercles Généalogiques Lorrains

 

Créée en 1971, l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains (UCGL) est une association sans but lucratif régie par la loi de 1901. Elle rassemble des personnes qui s’intéressent à la généalogie et à l’histoire des familles de Lorraine. L’UCGL édite la revue trimestrielle Généalogie Lorraine.


L’Union regroupe les cercles des quatre départements lorrains : Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, et deux cercles régionaux : le Cercle Lorrain de PACA et le Cercle Lorrain d’Ile de France


Les cercles départementaux sont eux-mêmes divisés en cercles locaux.

 

La Lorraine dispose d’une base de données (GENLOR) comprenant plus de 13,5 millions de relevés d’actes de naissances, mariages et décès. Cette base est consultable par les adhérents dans tous les cercles.