Le CGPB

7. Nos amis allemands 🇩🇪

 

Verein für Landeskunde im Saarland e.V. (VLS) ❤️ avec un nouveau site en français !

L’association des organisations historiques de la Grande Région Européenne (regroupant la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine, le Luxembourg et la Wallonie) est en passe de devenir un « réseau de recherche historique transfrontalière », et s’intéresse notamment à la généalogie. Elle possède une grande bibliothèque avec de la littérature régionale spécialisée, qui compte plus de 2 500 ouvrages à Saint-Wendel. L’association publie une lettre d'information bimensuelle (VLS-Info) très intéressante, qui réunit tous les rendez-vous à ne pas manquer dans la Grande Région Européenne !

 

Arbeitsgemeinschaft für Saarländische Familienkunde e.V. ❤️

L’association généalogique de la Sarre, qui publie de nombreux ouvrages consacrés aux villes et villages sarrois, et a pour mission de promouvoir et d’entretenir l’intérêt et la compréhension pour l’étude de la région de la Sarre, en tenant compte en particulier des recherches sur les familles et la population, sur la base la plus large possible de l’histoire locale, et de promouvoir les activités de recherche scientifique de ses membres.

 

Vereinigung für die Heimatkunde im Landkreis Saarlouis e.V. ❤️ 

L’association dédiée à l’étude du patrimoine dans le district de Sarrelouis existe depuis 1958 et s’intéresse à la généalogie et à l’histoire dans ce district et les régions voisines. Son siège se trouve dans les archives du district, au Landratsamt, un bâtiment qui est le siège administratif des conseillers régionaux. Les archives, avec leur riche bibliothèque d’histoire familiale et locale, sont un centre de recherches généalogiques en Sarre et au-delà. L’association correspond avec plus de 60 associations, archives et bibliothèques en Allemagne et à l’étranger et échange des publications.

 

Westdeutsche Gesellschaft für Familienkunde e.V., section de Trèves ❤️

La société ouest-allemande d’études généalogiques définit son champ d’action comme étant le territoire de l’ancienne province prussienne du Rhin. Les diocèses français de Metz, Toul et Verdun faisaient également partie de la province ecclésiastique de Trèves, et une grande partie du Luxembourg et du sud de la Belgique appartenaient à l’évêché de Trèves. Indépendamment des guerres et des changements politiques, les registres paroissiaux de Trèves attestent de l’immigration ou de l’émigration de Lorrains et de Luxembourgeois.

 

Pirmasens AG für Familienkunde

Pfälzisch Rheinische Familienkunde e.V.

Digital Migration Database by the Institute for Palatinate History and Ethnology (IPGV)

Verein für Computergenealogie e.V. (CompGen)

Archives du Bade-Wurtemberg

Registres paroissiaux (principalement protestants) en ligne avec ARCHION

Recherche d’actes en ligne